Les sites d'enseignements

Les cours ont lieu sur différents sites d'enseignements suivants :

• Fresnay sur Sarthe (2 rue Abbé Lelièvre)
  • Beaumont sur Sarthe ( 13 rue des Voves et 33 rue de la Gare)
  • Ancinnes (Mairie et Salle Cornueil rue du 21ème siècle)
  • Fyé (Maison des associations, 13 Grande rue)

Les disciplines enseignées (cours individuels)

L’organisation des études des deux premiers cycles consécutifs permet à chacun de progresser dans le cursus à son propre rythme.
(Deux années d’initiation à la pratique instrumentale sont proposées ; ce sont des cours hors cursus qui permettent une approche ludique et active de la musique)

SITE DE FRESNAY

•     Flûte Traversière
  •     Clarinette
  •     Trompette
  •     Cornet
  •     Cor
  •     Clairon
  •     Trombone
  •     Tuba
  •     Violon
  •     Violon alto
  •     Violoncelle
  • Guitare électrique
  • Guitare basse
  • Guitare folk
  • Luth (instrument ancien)
  • Batterie
  • Percussions (Marimba, Tambour …)
  • Chant (+ 15 ans)

SITE DE BEAUMONT-SUR-SARTHE

•     Flûte Traversière
  •     Saxophone
  •     Trombone
  •     Tuba
  •     Violon
  •     Batterie
  •     Percussions (Marimba, Tambour …)

SITE D'ANCINNES

•     Guitare folk
  •     Luth (instrument ancien)

SITE FYÉ

•     Guitare folk
  •     Luth (instrument ancien)

Le Cursus

Cursus Formation instrumentale et vocale

La formation musicale, dit FM, est obligatoire jusqu'à la 6ème année pour les instrumentistes.

Initiation (1 ou 2 ans) : 20 min de cours / semaine + FM

Possibilité de cours collectif 3 élèves en initiation 1h/semaine

1er cycle (3 à 5 années) : 30 min de cours / semaine + FM

Évaluation de fin de cycle 1 + Possibilité de passer l’examen de fin de cycle 1 au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Alençon.

2ème cycle (3 à 5 années) : 45 min de cours / semaine

Évaluation de fin de cycle 2 + Possibilité de passer l’examen de fin de cycle 2 au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Alençon

Les adultes sont les bienvenus en FM, dans les pratiques collectives et les classes instrumentales en fonction des places disponibles.
Généralement, un élève scolarisé en 1ère année de 1er cycle pour la FM peut débuter un instrument. Cependant, l’entrée dans certaines classes instrumentales peut nécessiter un âge minimum.
Pour toute pratique instrumentale, sont obligatoires la FM (solfège) jusqu’en second cycle et à partir du 2ème cycle la pratique d’ensemble pour les instruments qui le permettent.
Une période d’essai gratuite de 2 séances peut être acceptée au mois de septembre.

Les pratique collectives

La pratique d’ensemble est essentielle à la formation d’un musicien et constitue une partie importante du répertoire des différents instruments.
La musique de chambre ou d’ensemble fait partie intégrante du cursus des études musicales et elle est fortement conseillée à partir de la 3ème année d’instrument.

Les ensembles vocaux :

• Ensemble de guitares Dir. Jeanne BOELLE

Ateliers instrumentaux

Les ateliers Sociétés Musicales

L’Ecole Musique Danse Théâtre propose des ateliers pour les musiciens des sociétés musicales amateurs présentes sur le territoire (Des Lyres de Haute Sarthe, Orchestre d’Harmonie des Alpes Mancelles…).

Accompagnement des fanfares et des harmonies des villages (avec mise à disposition de professeurs de l’École Musique Danse Théâtre sur projets)

Les différents ateliers :

Ils sont proposés gratuitement aux musiciens des fanfares et harmonies du territoire de la CCHSAM au sein de l’École Musique Danse Théâtre.

• Atelier Percussions/Tambour  Dir. Pascal JOUVIN
  • Atelier Petits cuivres Dir. Laurent RAMEAU-BEUNACHE
  • Atelier Jazz Dir. Laurent DUBRAY

Location des instruments

Des instruments à vents de l’École Musique Danse Théâtre peuvent être loués aux élèves avec une priorité aux débutants.
Un  contrat de location est rempli en 3 exemplaires et signé par les parents (1 pour le secrétariat, 1 pour le professeur et 1 pour l’élève).
L’élève devra s’assurer auprès de sa propre assurance pour la location de l’instrument en cas de vol ou de dégradation.
L’entretien est à la charge de l’élève.
La location d’un instrument est autorisé  pendant les trois premières années de pratique.
A l’issue de la 3ème année d’inscription, l’élève devra faire l’acquisition de son propre instrument.
Avant restitution de l’instrument à l’École Musique Danse Théâtre, l’élève devra faire réviser l’instrument par un professionnel et délivrer une attestation au secrétariat.
La location est personnelle et ne peut être transmise à un tiers.

Tarifs Musique Danse Théâtre

Pour le paiement de la facture de l'Ecole Musique Danse Théâtre, nous acceptons les bons temps libre de la CAF, les bons MSA,
les chèques collèges 72 (36€ maximum) et les chèques vacances ANCV.

Informations

Découvrez l'ensemble des informations concernant la Communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles.

Le Territoire

Accueil CCHSAM

logo CCHSAM
L’accueil de la CCHSAM à la maison de pays reste ouvert sans rendez-vous. Une seule personne à la fois à l’accueil avec port du masque et désinfection des mains au gel hydroalcoolique mis à disposition à l'entrée.

Horaires d'ouverture :

Lundi et vendredi 09h-12h